Les cours de danse

Les cours de danse ont repris ce mardi 1er Octobre 2024. 

Pour tous renseignements sur les disciplines

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A très bientôt...

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LES COURS DE DANSE

S'agissant avant tout d'une école d'enseignement, le respect du règlement intérieur, l'assiduité aux cours ainsi qu'une certaine rigueur sont requis afin que le travail soit efficace. Le professeur veillera au respect des règles de conduite et au suivi de son cours, mais il s'en remet aux élèves, à leur volonté  et à leur motivation pour les inciter à développer esprit de groupe, discipline et ouverture d'esprit vers les arts en général.

Danser ou jouer la comédie, c'est s'extérioriser. Mais avant que les enfants et même les adultes apprennent à danser ou à jouer, il faut leur apprendre à vouloir danser et jouer, c'est à dire à être bien dans leur corps et leur montrer que la danse et la comédie sont  variées. Les spectacles en cours ou en fin d'année, en tant qu'aboutissement d'une période de travail permettent de mettre en pratique tout l'apprentissage, de se familiariser avec  la scène et de se sentir artiste à part entière.

 

LES POUSSINS (à partir de 4 ans)

La classe des tout petits : il s'agit avant tout d'une initiation à la danse classique ; au travers de la découverte des 5 positions et des premières bases de la technique classique (pliés, dégagés, port de bras etc...), de l'exploitation des dimensions de l'espace (au sol, à la barre , au mileu  etc), des différences rythmiques d'une musique (lent, rapide, etc), ou d'une thématique donnée, l'enfant apprend à maîtriser son corps , à le faire évoluer harmonieusement , de manière synchrone ,au sein d'un groupe et est sensibilisé à l'art d'interprétation (joie, tristesse , rêve, etc ...)

C'est un cours où est développé la motricité, la conscience du schéma corporel, la notion de l'espace et l'approche de la musique. On éveille le goût et la sensibilité artistique. Puis en cours d'année, le fonctionnement du corps devient plus important, chaque membre est coordonné avec un mouvement. L'approche du rythme et de la musique se précise. On entraîne l'enfant du mouvement vers la danse.

 

DANSE CLASSIQUE

Constituant le fondement de l'enseignement de nombreuses autres disciplines dansées, la danse classique se veut représenter la grâce et à la légèreté ; la notion d'effort ne doit en aucun cas transparaître. Le travail de la technique se fait à travers diverses approches du mouvement, qui favorise une connaissance plus complète de l'anatomie et une intelligence du corps. 

La danse classique est une esthétique qui établit des normes dans le langage et les formes. 
Ses spécificités : l'en-dehors pour plus de mobilité, les pointes pour avoir plus d'élévation et de verticalité, la grâce.

Dans le cours des débutants, on donne les principes des pas dans leur globalité : contrôle du parallèle et approche de l'en-dehors en début d'année. L'enfant apprend à suivre un mouvement sur un temps définit à travers différents plans. On amène l'enfant dans un état de danse. C'est aussi l'apprentissage des positions de bras et de jambes et la pratique de la barre (d'abord de face) avec tous ses exercices. Cet enseignement se concentre sur les appuis au sol, la tenue et la coordination.
Puis plus tard dans l'année, la continuité du travail s'établit encore par le travail des appuis au sol qui passent d'une jambe sur l'autre. Le travail à la barre de profil sera débuté, pour ce qui est des positions, on amène l'épaulement, l'élévation de la jambe à mi-hauteur. Les pas de liaison sont toujours plus variés.

Dans le cours du niveau suivant, ce sera le début de l'apprentissage des pirouettes et des grands sauts. Le rythme est plus accentué. Tout est à hauteur, les déplacements dans l'espace se font par quart de tour ou complet. Puis, on insiste plus sur les diverses orientations, la fluidité des pas, le port de tête (regard, présence…). L'apprentissage des pointes pourra éventuellement se faire à ce moment là.
En cours avancés, l'interprétation de la danse se fait grâce à l'endurance, la grâce, la fluidité des pas et la prise de conscience de soi-même. La danse devient art.

 

DANSE JAZZ

De filiation Matt Mattox à la base, la méthode Jazz enseignée à la Comédie Ballet est colorée d'autres influences (funk, lyrique, quelquefois moderne, théâtre) ; que ce soit dans une barre à terre, une barre (à la barre !), une dynamique en diagonale ou une barre au sol  les exercices emploient le cohérence et la technique Jazz traditionnelle : travail de la tête, isolations, contractions, travail des pieds en dedans/en dehors, travail des jambes en ouverture/en parallèle, adage, tours, étirements, sauts etc...,  chaque cours est différent ; plusieurs niveaux sont accessibles (junior, débutant, inter, avancés)

 

CLAQUETTES

Au delà d'une danse, les claquettes étant aussi un instrument à percussion, le but est de former d'une part à une réelle maîtrise technique de l'instrument que représentent nos pieds, d'autre part de donner une formation rythmique tout aussi importante pour aider la sensibilité à s'exprimer pleinement.
Chez les Juniors et les débutants, c'est la mise en place des bases des claquettes. Posture, souplesse des genoux, des hanches et des pieds à travers des pas simples et dansants, écoute de la musique et travail du rythme. On découvre les premiers pas dansants par une approche de la technique et des combinaisons de base d'abord à la barre puis au milieu. Les enchaînements et routines sont courts sur des musiques variées.
Dans les cours supérieurs, on confirme le répertoire de base. Les combinaisons sont plus élaborées, le jeux rythmique et les déplacements dans l'espace sont plus plus complexes, les routines encore plus structurées : la technique Tap se perfectionne par l'interprétation et la vitesse rythmique.

 

GYM

Les disciplines changent à chaque cours ; gym douce, L.I.A, Body Sculpt, renforcement musculaire avec objets (bâton etc), Taï Chi, stretching, step, abdos-fessiers, parcours-atelier sur éléments (vélo, rubber band, bâton, stepper, petites altères etc)